fr

admin

Amis

Pedro

Mes billets

  • Quizlet est un outil gratuit en ligne permettant de créer des séries de mots accompagnés de défi...
    1 Commentaires · Avr 17 '18
  • Fodey est un outil gratuit en ligne permettant de générer différents types de productions écrite...
    · Avr 17 '18
  • Tricider est un outil gratuit qui permet d'organiser des activités de brainstorming et de vote...
    · Avr 17 '18
Partager sur

Activités récentes

  • admin
    admin a créé un nouvel évènement
    PL CALL Conference: CALL for background
    PL CALL Conference: CALL for background
    The theme of the conference is CALL FOR BACKGROUND and the philosophy behind it is that when using computers in education, ideas other than ICT itself should be foregrounded. While we realise th...
    Mar 21
    0 0
  • admin
    admin a créé un nouvel évènement
    EUROCALL 2019: CALL and Complexity
    EUROCALL 2019: CALL and Complexity
    The 27th EUROCALL conference will be hosted by UCLouvain in collaboration with KU Leuven, in Louvain-la-Neuve, Belgium, from 28 to 31 August 2019. The guiding thread for EUROCALL ...
    Nov 7 '18
    0 0
  • admin
    admin a créé un nouvel évènement
    Journée d'étude : la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues
    Journée d'étude : la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues
    ESPE de l'académie de Paris Cadrage de la journée :L’objectif principal de cette journée d’étude sera de s’interroger sur les enjeux de la multimodalité dans l’enseignement-apprentissage des lang...
    Nov 7 '18
    0 0
  • admin
    Kahoot


    Kahoot  est  une  application  en  ligne  gratuite qui permet  de  générer  des  QCM  inter...
  • admin
    admin aime la vidéo de Pedro
    Créer un quiz interactif avec Kahoot
    Créer un quiz interactif avec Kahoot
    Tutoriel pour aide à la prise en main de Kahoot. Lien vers le site de l'outil
  • admin
    Créer un magazine en ligne avec Madmagz
    Créer un magazine en ligne avec Madmagz
    Madmagz est un service en ligne permettant de créer des magazines et de les publier gratuitement sur le web (feuilletage en ligne). Il permet, par si...
  • admin
    Créer un film d'animation avec Powtoon
    Créer un film d'animation avec Powtoon
    Tutoriel sur l'utilisation du logiciel en ligne gratuit Powtoon. Lien vers le site de l'outil
  • admin
    Le numérique modifie-t-il les processus d'apprentissage?
    Le numérique modifie-t-il les processus d'apprentissage?
    Entretien avec André Tricot à l'occasion d'EcriTech, Nice.
  • admin
    admin a créé un nouvel évènement
    IMPEC 2018 (Interactions Multimodales par Ecran)
    IMPEC 2018 (Interactions Multimodales par Ecran)
    A la suite du colloque 2016 sur la présence par écran, le colloque IMPEC 2018 (du 4-6 juillet 2018, à l'ENS de Lyon) se centre sur les relations entre corps et écrans. Les innovations constantes dans ...
  • admin
    admin a ajouté un billet
    Quizlet


    Quizlet est un outil gratuit en ligne permettant de créer des séries de mots accompagnés de définitions (qui peuvent être auto-générées), d'images...
    julienz
    Mar 27
    Quizlet est une application accessible sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. On peut l’utiliser gratuitement et avoir accès à des milliers de flashcards. Simple, minimaliste et efficace, j’ai vraiment été séduit par cet outil numérique qui m’a immédiatement donné envie de l’intégrer à mes cours.

    1- Description de l’outil

    Doté d’une connexion internet et d’une boite mail, on peut se créer un profil en quelques clics qui permet d’enregistrer ses ressources et ses résultats. Une version gratuite donne accès aux listes des autres utilisateurs et de se créer les siennes, mais en étant limité, en particulier sur les images. Les flashcards sont assez simples, mais esthétiques (à l’inverse d’applications similaires plus austères et moins faciles d’utilisations comme « Anki »). On y trouve un texte, accompagné d’une image et d’une transcription sonore de la carte, pratique quand on veut apprendre et le mot et sa prononciation.

    Il est possible d’utiliser Quizlet de deux façons : en étudiant ou en jouant. On peut donc manipuler les flashcards en les consultants simplement avec le mode Cartes. En utilisant le mode Apprentissage, Quizlet mixe les manipulations (audio, visuel, association, etc.) des mots. Le mode Écrire permet de s’entraîner à écrire les nouveaux mots comme le mode Dictée permet de retranscrire ce que l’utilisateur entend. Le mode Test génère une évaluation pour tester ses connaissances.
    Côté jeux, la fonction Associer permet d’associer les images avec les mots. La fonction Gravité est un vrai jeu vidéo avec des définitions ou des traductions à écrire dans un temps limité pour remporter la partie, demandant de bien maîtriser la liste. Le mode Live permet de se mesurer à d’autres utilisateurs.

    Il existe également des versions payantes qui permettent de personnaliser avec un plus grand choix d’image (par exemple) les listes, d’étudier sur le long terme avec un système d’algorithme qui fonctionne sur la répétition à intervalles espacés au fur et à mesure que les cartes sont oubliées, ou encore d’avoir des informations sur l’utilisation de ses propres listes par les autres membres de Quizlet.

    2 - Contexte d'utilisation

    J’ai donc intégré Quizlet à mes séances, avec mes classes de 4e et de 6e. Je m’en sers pour toutes mes séquences, pour permettre une meilleure acquisition du lexique par mes élèves. Que ce soit des mots liés à la séance en cours ou des listes de verbes irréguliers, l’application permet de brasser les nouveaux mots de vocabulaire dans tous les sens.

    3 - Utilisation

    Je commence d’abord par introduire le nouveau lexique sous forme de mots croisés (papier). Une fois complété, je donne ensuite le lien vers la liste correspondante, protégée par un mot de passe (une autre fonctionnalité de Quizlet), permettant aux élèves de retrouver le nouveau lexique sous forme de flashcards avec la totale liberté du mode d’apprentissage.
    Je me sers principalement de cet outil pour le travail personnel à la maison. J’ai fait quelques tentatives de manipulation en classe, surtout au début de l’année pour leur introduire l’application. Faute de temps, je ne m’en sers pas beaucoup en classe. Mes objectifs sont clairs : rebrasser le nouveau lexique vu en cours et diversifier les modes d’apprentissages et permettre une manipulation plus autonome du vocabulaire par les élèves. Rien ne les empêche de réviser des mots déjà appris, les listes sont laissées à leur entière disponibilité.
    Il y a donc les listes directement liées aux séquences, mais aussi aux nouveaux mots rencontrés au fil des séances lors des diverses activités ou tâches réalisées en cours ou à la maison.

    4 - Retour d’expérience

    Voulant proposer un outil de qualité à mes élèves et accroitre au maximum leur motivation, j’ai opté pour la version payante de Quizlet pour personnaliser avec soin les listes que j’ai créées. Je suis satisfait et compte continuer à m’en servir dans ma pratique. J’ai pu observer de beaux progrès par certains élèves en difficulté dans l’acquisition de nouveaux mots, il semblerait que cela fonctionne pour une grande partie d’entre eux. Je ne peux pas vérifier leur fréquence d’utilisation ni leur assiduité, mais j’ai remarqué qu’ils sont maintenant demandeurs de listes Quizlet lorsque je leur distribue des mots croisés, j’en déduis qu’ils adhèrent à l’outil. J’ai constaté une plus forte motivation avec les 6e, que j’ai même surpris en train d’échanger entre eux sur leurs scores obtenus!

    Pour les 6e : mission donc accomplie! En ce qui concerne les 4e, je me suis heurté à une certaine résistance à la mise en activité. Une minorité d’élèves seulement l’utilise, mais rien que pour ces derniers, je continue de leur créer des listes, car ils sont demandeurs et progressent. Sur presque deux trimestres, j’ai vu des notes de contrôle de connaissance doubler, voire tripler pour certains. J’aurais aimé qu’ils soient un peu plus enthousiastes, surtout que leurs professeurs de technologie ont bien voulu accéder à ma demande et ont installé l’application sur leurs tablettes (seules les classes de 4e et de 3e dans mon Collège ont des tablettes). J’aurais également aimé avoir plus de temps pour organiser des challenges de vocabulaire en classe (avec la fonction Live notamment), mais ce n’était pas possible cette année.

    5 - Recommandations

    Même si Quizlet est assez facile d’utilisation, il ne faut pas négliger le temps que prend la création et la gestion des listes. Le travail vaut le coup, certains de mes élèves sont incollables en vocabulaire, car ils utilisent régulièrement l’application!
    Si Quizlet vous plait, je recommande la version payante, il y a plusieurs forfaits et le premier est abordable et offre un peu plus de confort pour une utilisation hebdomadaire.
    Il est possible de protéger les listes par des mots de passe et en communiquant les liens (en classe, pronote, mail etc.) les élèves peuvent se servir de Quizlet sans même avoir à créer de compte. Pratique!
    Je recommande également de bien expliquer le fonctionnement : même après avoir fait quelques démos en novembre, j’ai constaté que certains élèves se limitaient à quelques fonctionnalités uniquement.

    Et tant qu’à payer : vous pouvez vous servir comme moi de Quizlet pour enrichir votre lexique en anglais ou dans d’autres langues. À défaut d’intégrer cet outil dans vos cours, j’espère que vous aurez envie d’aller y faire un tour, si ce n’est qu’une fois, en cliquant ici : https://quizlet.com/
    Quizlet est une application accessible sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. On peut l’utiliser gratuitement et avoir accès à des milliers de flashcards. Simple, minimaliste et efficace,...Voir plus
    Connectez-vous pour commenter