fr

  • 18cvanhoutte
    18cvanhoutte a ajouté un billet
    Padlet - Outil collaboratif en ligne
    Padlet est une solution simple et gratuite de travail collaboratif en ligne. Il permet de créer une sorte
    de tableau ou de "mur" virtuel qui peut con...
    Maud93
    Mar 28 '19
    CONTEXTE D’UTILISATION DE L’OUTIL

     Je me suis également servi du Padlet avec deux classes de 1ères, dans le cadre d’une séquence littéraire sur Dorian Gray. Nous avons analysé plusieurs extraits de l’œuvre de manière assez poussée.
     Nous avons également comparé une des scènes étudiées en classe avec ses adaptations de 1945 et 2009. J’ai enfin emmené les élèves au théâtre (Ranelagh) pour voir une adaptation du roman à la scène, jouée en anglais.
     Pour cette séquence je voulais proposer aux élèves une tâche finale différenciée, où chacun serait libre de proposer une production personnelle autour de l’œuvre, et du thème de Dorian Gray.

    UTILISATION DE L’OUTIL (comment l'outil a-t-il été utilisé? Pour quelle(s) activité(s)? Avec quel(s) objectif(s)?)
     Je me suis servie du Padlet pour que les élèves puissent choisir la tâche finale de leur choix et puissent produire de petits billets créatifs. Par exemple certains ont choisi = d’écrire la 4ème de couverture du roman, de raconter la vie d’Oscar Wilde, de parler de la réception de l’œuvre à l’époque, de réécrire une scène étudiée en classe, de la jouer en se filmant et de poser la vidéo etc.
     Ainsi le padlet permettait de varier les activités, de proposer une approche assez large de l’œuvre et assez ludique, et de laisser parler la créativité des élèves (de nombreuses idées sont venues d’eux). Ils pouvaient ainsi ajouter des images, mettre en page leur écrit de façon personnelle et dynamique et varier les productions.
     Objectifs =
    1. développer leurs compétences TICE, notamment en lien avec le B2i (travailler en réseau et collaborer, produire traiter et diffuser des documents numériques, etc.).
    2. Proposer une tâche finale ouverte et dynamique, qui permette de différencier les élèves dans l’évaluation puisqu’ils choisissaient un travail à leur niveau, et selon leur goût, après une évaluation de rédaction plus classique et plus exigeante.
    3. Valoriser le travail des élèves en leur faisant présenter leur travail devant la classe, pour que les recherches / le travail fait soit valorisé, et pour travailler également l’expression orale.

    RETOUR CRITIQUE SUR L’EXPÉRIENCE
    * SUCCÈS :
    - les élèves ont été intéressés par la tâche finale numérique, même les plus discrets / plus faibles ont voulu participer.
    - Tous ont émis des idées, se sont investis et ont travaillé en groupe dans un état d’esprit bienveillant.
    - Le padlet donne une visibilité au travail de groupe et permet une bonne synthèse dans l’espace & le temps du travail accompli.
    - Il permet de regrouper des travaux très différents (vidéo, réécriture d’une scène, biographie) et de le rendre dynamique.
    * DIFFICULTÉS / ECHECS :
    - Essentiellement le temps de préparation, projet très long.

    RECOMMANDATIONS
    - Bien gérer son temps
    - Être bien clair sur les consignes
    - Guider les élèves au maximum sur les attentes, et la façon d’utiliser l’outil.
    CONTEXTE D’UTILISATION DE L’OUTIL

     Je me suis également servi du Padlet avec deux classes de 1ères, dans le cadre d’une séquence littéraire sur Dorian Gray. Nous avons analysé plusieu...Voir plus
    Connectez-vous pour commenter
Partager sur