fr



Quizlet
est un outil gratuit en ligne permettant de créer des séries de mots accompagnés de définitions (qui peuvent être auto-générées), d'images et leur prononciation. Plusieurs modes sont proposés pour présenter des mots nouveaux (flashcards) mais également pour se tester (QCM, vrai/faux, glisser-déposer le mot sur son image, épeler le mot...).

Lien vers l'outil


Fodey
est un outil gratuit en ligne permettant de générer différents types de productions écrites : article de journal, cartoon animé avec des animaux parlants, etc.

Lien vers l'outil en ligne


Tricider
est un outil gratuit qui permet d'organiser des activités de brainstorming et de vote en ligne. Il permet également de mettre en oeuvre des débats en ligne à l'écrit (par exemple, en préparation d'un débat oral organisé en classe), dans la mesure où il est possible de proposer des arguments pour ou contre les idées émises et de voter pour les
idées les meilleures.

Lien vers le site de l'outil
Grosbois, M., C. Sarré & C. Brudermann (dir.) (2017). Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives, Numéro Spécial d'Alsic, Vol. 20, n°3.

Avec l'avènement du web 2.0, de forts changements liés à la globalisation, à la mobilité et à la participation collective au sein de (e-)communautés appellent à redéfinir non seulement les espaces traditionnels d'enseignement-apprentissage des langues, mais également le périmètre scientifique du champ de la didactique des langues. Ces changements interrogent plus particulièrement les notions de lieu, d'environnement, de temporalité, d'espace et de sens en acquisition des langues ; et ouvrent des perspectives d'apprentissage et de recherche multiples. Ainsi, suite à la réflexion qui a été engagée autour des espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique lors du 24ème congrès Ranacles (Rassemblement National des Centres de langues de l'Enseignement Supérieur), huit articles ont été retenus pour ce numéro spécial d'Alsic.

Accès (libre) à l'ensemble du numéro

Guichon, N. & Tellier, M. (2017). Enseigner l'oral en ligne - une approche multimodale. Paris : éditions Didier.




Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d’enseignement de l’oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d’un même corpus d’interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécifi cités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette confi guration.
 

Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie…) et comment celles-ci s’orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l’approche multimodale.

Lien vers le site de l'éditeur



Voki est un site permettant de créer gratuitement des avatars animés et de leur donner la parole (= les faire parler) dans plusieurs langues. L'avatar parlant créé peut ensuite être envoyé par courriel ou bien posté sur un site (ou blog). Un outil utile pour la production écrite, qui devient orale.

http://www.voki.com/


Etherpad est un éditeur de texte libre fonctionnant entièrement en ligne en mode collaboratif synchrone (en temps réel). Il permet à plusieurs personnes d'élaborer simultanément un texte et d'échanger en parallèle grâce une messagerie instantanée intégrée.
L'enseignant peut suivre le processus d'élaboration par participant et ensuite exporter les productions écrites sous différents formats (PDF, Open Office, etc.).

https://etherpad.fr/

Vocaroo permet aux élèves d'enregistrer des productions orales en ligne en utilisant un simple navigateur internet - aucune installation de logiciel à prévoir. Les élèves peuvent ensuite communiquer l'adresse URL de leur enregistrement à l'enseignant qui peut y accéder en ligne en toute simplicité.

http://vocaroo.com


Partager sur

Billets publiés