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La Quizinière est un site de création et diffusion de quiz, proposé par Canopé, « réseau de création et d’accompagnement pédagogiques » (Education nationale) – une ressource fiable, donc.

 



Fonctionnement


Côté enseignant(e) :

- Depuis l'espace personnel, ‘Ajouter un modèle’

- Assembler les différents blocs questions et réponses.

- Paramétrer la diffusion (nombre de copies et délai) pour obtenir le code permettant aux élèves d’accéder au quiz.

- Corriger (appréciations + notes).

 


Côté élève :

-Depuis ‘Espace apprenant’, saisir le code fourni par l’enseignant

-Répondre aux items, entrer son nom et valider la soumission. Un code copie est généré.

-Consulter la correction personnalisée de l’enseignant(e) une fois disponible.

 


Retour d’expérience

 

Evaluation sommative (1ère – en classe)

Première utilisation en classe lors d’une séquence sur Singapour : nous venions d’étudier les faits et dates importants de l’histoire du pays, je souhaitais donc tester les connaissances de la classe.

L’aspect ludique a enthousiasmé les élèves mais certains m’ont demandé où saisir le code d’accès, où inscrire son nom ; d’autres s’inquiétaient de n’avoir pas « loupé » de questions, ou perdu leur saisie. Si ce format leur a plu, nous avons perdu beaucoup de temps. J'aurais dû les briefer en amont avec un exemple en classe.

 

Evaluation formative (2nde – à la maison)

Je l'utilise pour différencier le travail à la maison: certains élèves rédigent leur réponse, d’autres s’enregistrent. Je peux proposer une image ou une vidéo, et demander aux élèves de décrire, commenter, imaginer la suite, … Je m'épargne la collecte/remise des copies et le déchiffrage d'écritures difficiles. L'historique des productions me permet également de suivre la progression des élèves.

 


En résumé


Points positifs

·         Site gratuit

·         Large choix de formats

·         Possibilité d’annoter les copies

·         Statistiques de groupe et individuelles disponibles sur le site et exportables (.csv)

 

Points négatifs

·         Sur smartphone, l’outil perd en efficacité dans le cas de réponses à rédiger

·         Prise en main pas toujours évidente pour certains élèves

·         Pas de customisation possible

·         Pas de notation automatique (sauf pour les textes à trous)

 


Recommandations

Adaptez l’outil à vos besoins : utilisation synchrone/asynchrone, oral/écrit...  Créez un modèle et une diffusion test pour vous approprier l’outil et faites une démonstration en classe.


Lien vers l'outil : https://test.quiziniere.com/

 

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