fr

1. Zunal.com est un outil permettant de créer des webquests: des missions collaboratives qui demandent aux élèves de rechercher des informations pour accomplir des tâches. 


2. Contexte de l'utilisation de l'outil


Séquence "Fairy Tales", travaillée avec une classe de 2e, en groupes de 4. La webquest recoupe 5 séance en salle informatique, à raison de 2 élèves par ordinateur, et comprend la tâche finale. Il leur était également demandé de travailler à la webquest chez eux.


3. Utilisation de l'outil


Objectifs: 


- grammaticaux: le passé de narration, les comparatifs, la causation

- lexicaux: les motifs narratifs & les linkwords

- méthodologiques: création en collaboration, prise en main de l'outil informatique, recherche analytique & iconographique


Activités visées: CE, PO, & PE. La tâche finale est une PE.


Mise en oeuvre:


- en début de séquence: lecture des contes, travail sur les linkwords & mise en commun des motifs narratifs

- séance 3: les élèves créent une mindmap sur mindmup.com

- séance 4: recherches pour déterminer la structure du conte

- séance 5: "treasure hunt" à partir d'illustrations

- séance 6: tâche intermédiaire à l'oral

- séance 7: visionnement de vidéo en paires, puis écriture d'un email décrivant en quoi elle diffère des contes traditionnels

- séance 8: recherche iconographique & redaction du brouillon

- séance 9: mise en page sur padlet.


4. Retour sur l'expérience


Succès:


- travail collaboratif sérieux & productif, bon investissement: le fait de faire leurs propres recherches les a motivés

- la plateforme est facile d'accès, avec une interface lisible, simple, accessible

- facilité du travail de groupe autour des ordinateurs, aisance des élèves face à l'outil informatique

- le cadre de la webquest force l'enseignant à soigner son expression


Echecs: 


- gestion de classe difficile dans une classe déjà animée

- les consignes étaient trop larges & vagues, il aurait fallu être plus rigoureux

- demander "cherchez sur google" est aussi trop vague, il faut fournir des sites précis

- gestion du temps un peu branlante, cours finis trop vite ou bien trop longs


Ecart entre préparation et pratique:


- certains élèves se sont impliqués, mais d'autres ont profité du cadre inhabituel: il a fallu couper court au passage par youtube/jeux/etc

- en raison de ce manque de motivation, les élèves plus sérieux ont dû rattraper derrière eux


5. Recommendations: 


- connaître la salle informatique à l'avance pour ne pas perdre de temps

- si possible faire une demi-séance préliminaire pour que les consignes soient bien comprises

- être capable de juger les capacités des élèves et changer les choses en conséquences

- formatter la webquest de façon claire

- utiliser images & videos, multiplier les activités

- établir une discipline de classe dès le premier abord


Partager sur

Le Mur

Aucun commentaire
Connectez-vous pour commenter

Titre

Par slconquet
Ajouté Mar 27

Mots-clés

Noter

Votre note :
Total : (0 rates)

Billets publiés