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Padlet est une solution simple et gratuite de travail collaboratif en ligne. Il permet de créer une sorte de tableau ou de "mur" virtuel qui peut contenir une multitude de supports (photo, vidéo, texte, liens, etc.). Il est possible de le partager avec une ou plusieurs personnes, et également de permettre à ces personnes d’interagir avec ce qui a été posté, selon les droits d'administration qui leur auront été accordés. Si la personne qui crée le Padlet doit effectivement se créer un compte (il est possible d'utiliser son compte Google), les autres utilisateurs n'en ont pas besoin s'ils disposent d'un lien d'accès vers le Padlet.












Contexte d’utilisation de l’outil

Cet outil a été utilisé :

- avec deux classes de Seconde d'un bon niveau général

- en laboratoire de langues (deux séances) et à la maison

- dans le cadre d'une séquence intitulée « More Than Just A Game », qui portait sur les valeurs partagées par des sports spécifiques (ou simplement populaires) de pays du monde anglophone


Utilisation de l’outil 

Objectifs :

- prendre en main un outil numérique visant au travail collaboratif

- transposer concrètement à l’échelle de la classe les valeurs du sport étudiées pendant la séquence à travers un travail collaboratif

- permettre aux élèves d’avoir un aperçu d’éléments culturels du monde anglophone 

- permettre à celles et ceux qui envisagent des études à l’étranger / des échanges une première prise en main de sites d’universités du monde anglophone


Déroulement de la mise en oeuvre :

-une séance de prise en main l’outil + 1 séance de tâche finale, avec séances de préparation entre deux selon le déroulement suivant :


Séance 1 (Laboratoire de langues) 

“Canada’s national summer sport” = travail de groupe 

Chaque groupe étudie un document (préalablement posté sur le serveur du lycée) qui traite d’un aspect différent du lacrosse (article de presse / photo / article d’encyclopédie / vidéo, etc.). Le but est de poster un compte-rendu du document sur le Padlet de la classe à la fin de l’heure


Séance 1 bis (classe normale)

Pour le cours suivant les élèves ont corrigé chez eux la production qu’ils ont faite sur le Padlet et le mur créé par l’ensemble des productions sert de support pour une leçon sur le lacrosse

Séance 2 (classe normale)

“Student Involvement Fair”

En prévision de la tâche finale, étude en cours de présentations internet d’équipes sportives d’universités du monde anglophone. Une liste de critères (visuels, structuraux et argumentaires) pour une présentation attractive est déterminée avec les élèves. Ils/elles doivent ensuite former des groupes, choisir le sport qu’ils/elles veulent représenter ainsi qu’une université du monde anglophone (parcourir le site de l’université) et déterminer les éléments qu’ils/elles veulent inclure dans leur présentation pour le travail en laboratoire de langues


Séance 2 bis (Laboratoire de langues)

Tâche finale : “You are doing a year abroad in a university of the English-speaking world and you have joined a sports club which is participating in the Student Organisations Fair to recruit new members: create the website page to present your sports club, its values and how important it is for campus life.” Une maquette est fournie aux élèves, et la présentation est postée sur le Padlet pour créer la Student Involvement Fair de la classe 


Séance 2 ter (Classe normale)

Retour sur l’activité effectuée en laboratoire de langues : les élèves ont eu à observer chez eux les présentations des autres groupes et à déterminer s’ils les trouvent convaincantes ou non, et pourquoi.

 

Retour critique sur l’expérience

Succès :

- tous les groupes ont posté une production sur le Padlet

- les élèves ont beaucoup aimé ce mode de travail différent et le fait de sortir de la salle de classe traditionnelle

- fiches de séance très rigoureuses qui ont permis d’éviter bien des obstacles dans la mise en œuvre

- bonne organisation spatiale et technique du laboratoire de langues, dont l’écran de contrôle du professeur est bien utile pour gérer les débordements


Échecs :

- gestion du temps difficile

- aléas techniques dus à l'utilisation de l'outil information et du serveur du lycée

- gestion de classe plus complexe en laboratoire de langues car effet « récréation »

- pour une intégration réelle de l’outil numérique dans la séquence, il aurait fallu que les groupes puissent également corriger dans les présentations des autres groupes, et poster leur avis sur la présentation sur le Padlet


Ecarts entre les attentes et la réalisation concrète de la tâche :

- différences d’implications entre les élèves. Beaucoup ont joué le jeu « à fond » tandis que d’autres ont préféré jouer la carte de la facilité et se sont contentés de paraphraser Wikipédia / utiliser Google Trad pour la réalisation de la tâche finale

- effet "récréation" dû à l'utilisation du laboratoire de langues. Certain.e.s élèves habituellement très discrets.ètes en cours se sont révélé.e.s particulièrement agité.e.s une fois dans le laboratoire de langues


Recommandations

- avant toute activité réelle en laboratoire de langues, il est nécessaire de prévoir une séance de découverte et de prise en main de la salle et de l'outil informatique

- il est impératif d'être très rigoureux dans l’organisation de la séance car les élèves ont tendance à être moins concentré.e.s que dans le contexte de la salle de cours traditionnelle (cela passe pas un plan de salle, des groupes déterminés à l’avance, des documents prêts et classés sur le serveur commun, etc.)

- penser à faire un tutoriel pour l’utilisation du Padlet (bien que très instinctive) avant l'activité

- en cas d'utilisation du Padlet à la maison, s'assurer au préalable que tous.tes les élèves ont accès à un ordinateur et à Internet chez eux/elles 


En résumé

Une expérience globalement très positive qui a plu aux élèves et qui a surtout permis de transposer concrètement les valeurs de partage et d'entraide étudiées théoriquement en cours pendant la séquence !


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Le Mur

Maud93
Mar 28
CONTEXTE D’UTILISATION DE L’OUTIL

 Je me suis également servi du Padlet avec deux classes de 1ères, dans le cadre d’une séquence littéraire sur Dorian Gray. Nous avons analysé plusieurs extraits de l’œuvre de manière assez poussée.
 Nous avons également comparé une des scènes étudiées en classe avec ses adaptations de 1945 et 2009. J’ai enfin emmené les élèves au théâtre (Ranelagh) pour voir une adaptation du roman à la scène, jouée en anglais.
 Pour cette séquence je voulais proposer aux élèves une tâche finale différenciée, où chacun serait libre de proposer une production personnelle autour de l’œuvre, et du thème de Dorian Gray.

UTILISATION DE L’OUTIL (comment l'outil a-t-il été utilisé? Pour quelle(s) activité(s)? Avec quel(s) objectif(s)?)
 Je me suis servie du Padlet pour que les élèves puissent choisir la tâche finale de leur choix et puissent produire de petits billets créatifs. Par exemple certains ont choisi = d’écrire la 4ème de couverture du roman, de raconter la vie d’Oscar Wilde, de parler de la réception de l’œuvre à l’époque, de réécrire une scène étudiée en classe, de la jouer en se filmant et de poser la vidéo etc.
 Ainsi le padlet permettait de varier les activités, de proposer une approche assez large de l’œuvre et assez ludique, et de laisser parler la créativité des élèves (de nombreuses idées sont venues d’eux). Ils pouvaient ainsi ajouter des images, mettre en page leur écrit de façon personnelle et dynamique et varier les productions.
 Objectifs =
1. développer leurs compétences TICE, notamment en lien avec le B2i (travailler en réseau et collaborer, produire traiter et diffuser des documents numériques, etc.).
2. Proposer une tâche finale ouverte et dynamique, qui permette de différencier les élèves dans l’évaluation puisqu’ils choisissaient un travail à leur niveau, et selon leur goût, après une évaluation de rédaction plus classique et plus exigeante.
3. Valoriser le travail des élèves en leur faisant présenter leur travail devant la classe, pour que les recherches / le travail fait soit valorisé, et pour travailler également l’expression orale.

RETOUR CRITIQUE SUR L’EXPÉRIENCE
* SUCCÈS :
- les élèves ont été intéressés par la tâche finale numérique, même les plus discrets / plus faibles ont voulu participer.
- Tous ont émis des idées, se sont investis et ont travaillé en groupe dans un état d’esprit bienveillant.
- Le padlet donne une visibilité au travail de groupe et permet une bonne synthèse dans l’espace & le temps du travail accompli.
- Il permet de regrouper des travaux très différents (vidéo, réécriture d’une scène, biographie) et de le rendre dynamique.
* DIFFICULTÉS / ECHECS :
- Essentiellement le temps de préparation, projet très long.

RECOMMANDATIONS
- Bien gérer son temps
- Être bien clair sur les consignes
- Guider les élèves au maximum sur les attentes, et la façon d’utiliser l’outil.
CONTEXTE D’UTILISATION DE L’OUTIL

 Je me suis également servi du Padlet avec deux classes de 1ères, dans le cadre d’une séquence littéraire sur Dorian Gray. Nous avons analysé plusieu...Voir plus
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Par 18cvanhoutte
Ajouté Mar 25

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