fr

1. Description de l'outil 


VoiceThread est un site web sur lequel on peut créer un compte gratuit, ce qui permet uniquement d'utiliser les outils de base pour créer, par exemple: un diaporama / "poster" des documents, une vidéo à partager et enregistrer son commentaire en voix-off. 

On peut se servir du "crayon vituel" pour indiquer/entourer/souligner des détails sur un document écrit, une photo, ou une carte que l'on souhaite mettre en valeur. 

Mais pour bénéficier de tous les avantages de VoiceThread, il faut créer un compte payant. L'enseignant peut alors créer un groupe en ligne, ce qui rend l'expérience plus interactive. 


Conversations in the cloud



2. Contexte d'utilisation



-Classe : deux classes de Première en lycée professionnel

-Niveau visé: B2

-Séquence : Taking a Gap Year

-Séance précédente: Thinking about Taking a Gap Year?


Tâche Finale : You are traveling on your gap year and are planning your trip to an English-speaking country. Plan your future trip and present your intended plans in class using the VoiceThread website. Record your voice and post pictures related to your intended trip, as explained in class. (max.4  min.). Include destination, means of transportation, accommodations, food options, budget, and any tips/information you’ve searched and would like to share (ex: how to travel cheap/ where to eat on a budget...) All your tips and information will be greatly appreciated ! Make it fun!



3. Utilisation de l'outil 


-Pour quelles activités?


-L'activité en amont était la CO d'une vidéo sur l'année sabbatique d'un jeune australien qui relate son expérience et ce qu'il a appris sur lui-même pendant sa "gap year". Les élèves étaient ensuite amenés à résumer ce qu'ils avaient compris, puis, étant donné leur âge, ils devaient se projeter dans l'avenir et imaginer une "gap year" à l'étranger en présentant leur "dream destination". Ce qui devait les inciter à employer "would" pour le conditionnel. 


-Le projet était à faire à la maison, et la présentation de la vidéo, en classe.



-Quels objectifs?



-Objectifs culturelsEspaces et échanges => le voyage / comprendre la notion de « gap year » / se trouver des points communs avec un étudiant anglophone.


-Objectifs lexicaux: Le voyage, lieux géographiques, accommodations, moyen de transport, choix de carrière, d'orientation après le lycée


-Objectifs phonologiques: Bien articuler en s'enregistrant, travailler la prononciation et l'intonation.


-Objectifs pragmatiques: Etre capable de se projeter dans l'avenir et d'imaginer une année à l'étranger; savoir présenter les étapes d'un voyage, savoir faire des hypothèses, faire des choix, donner des conseils et infos pratiques. 


-Objectifs numériques: Etre capable d'utiliser l'outil VoiceThread pour créer un diaporama et s'enregistrer en POC.


-Objectifs méthodologiques: Etre capable de présenter les différentes étapes de son périple / ses projets de voyage.





4. Retour critique sur l'expérience


-Quels succès? Quels échecs?


-Pour les compétences pragmatiques/ numériques: 

La plupart des élèves ont réussi à faire le projet sans problème. Le son n'était pas clair dans la plupart des cas, ce qui montre qu'une séance en labo aurait bénéficié d'un vrai micro.

Ceux qui n'ont pas utilisé VoiceThread ont prétendu que c'était incompatible avec leur ordinateur (sauf que c'est un site web, donc il n'y aurait pas dû y avoir de problème). Certains ont pallié au problème en créant leur diaporama + voix-off sur i-movie. Le réultat était rigoureusement le même, sauf que j'aurais dû souligner que l'enjeu de ce travail en numerique, était de savoir utiliser VoiceThread.


-Pour ceux qui ne l'on pas fait ou se sont découragés: cela montre qu'une séance en labo aurait été un facteur de motivation et d'entraide.


-Pour les compétences grammaticales: 

Beaucoup ont utilisé "will" et pas "would" (seule les meilleurs élèves). Cela montre que je n'ai pas assez insisté sur l'emploi de "would" et un rebrassage plus efficace aurait été nécessaire sur sa construction dans un énoncé. 




5. Recommandations 


-Je recommande d'organiser une ou deux séances en labo pour cette activité. Car la plus-value de ce projet est en fait d'apprendre ensemble à manier l'outil, d'être par conséquent motivé, et de bénéficier d'une entraide entre camarades de classe, en temps réel. Aussi, il est préférable de réaliser ce projet en groupe de deux pour favoriser l'entraide et l'échange entre élèves.


-Ne pas oublier de demander aux élèves de "partager" leur projet VoiceThread en l'envoyant directement à votre compte VoiceThread. L'enseignant peut alors facilement consulter les projets des élèves directement sur son propre compte. 


-Certains élèves m'ont envoyé leur projet via ma boîte mail, avec accès direct à leur diaporama. Mais cet accès est limité dans le temps. Au bout de quelques semaines, le projet n'est plus visible. D'où l'importance d'opter pour l'option "partager" son projet avec l'enseignant.


-Proposer une remédiation pour la prononciation et pour le point de grammaire exigé pour la tâche: (ici, "I would go to Thailand...."):


=> Pour la prononciation: proposer une fiche à la classe avec une liste des mots pour lesquels il y a des erreurs fréquentes de prononciation. Demander à chaque élève de prononcer un mot de la liste, puis une répétition chorale. 

Leur proposer une transcription phonétique de la syllabe qui pose problème et indiquer l'accent tonique.


=> Pour le point de grammaire : revoir ensemble le projet VoiceThread d'un élève en classe, et demander à la classe de corriger l'énoncé de l'élève qui ne s'est exprimé que par "will...". Faire une mise en commun en reformulant avec "would". Aller plus loin avec la construction: If I could, I would / If I can, I will....




Partager sur

Le Mur

Aucun commentaire
Connectez-vous pour commenter

Titre

Par lcquere
Ajouté Fév 22 '19

Noter

Votre note :
Total : (0 rates)

Billets publiés